LARRINGES Contact News Horaires  
Mairie de Larringes

VIABILITE HIVERNALE en HAUTE-SAVOIE

Pour faire face aux intempries, assurer le dneigement et la lutte contre le verglas, tout en garantissant la scurit et le confort des usagers, le Conseil dpartemental en tant que responsable de l'amnagement et de l'entretien des routes dpartementales, met en place, comme chaque hiver, le dispositif de viabilit hivernale.

Le département sécurise vos déplacements 

Du 15 novembre au 15 mars, ce ne sont pas moins de 450 agents qui assurent les astreintes 24h sur 24, 7jours sur 7, sur l'ensemble des 3 000 km de routes départementales situées entre 250 et 1 800 m d'altitude.

En plus d'intervenir rapidement pour veiller à la sécurité des usagers et aux bonnes conditions de circulation, nos agents modifient durablement leurs pratiques pour les rendre plus vertueuses et plus respectueuses de l'environnement (optimisation des sorties des engins, diminution du salage...).

Encore plus durant la période hivernale, la prudence et la vigilance de chacune et chacun d'entre vous est indispensable pour rouler en toute sécurité.

Le service hivernal du Département

Du 15 novembre au 15 mars, les agents du Département surveillent 7j / 7 les 3 000 km de routes départementales. En plaine ou en montagne, ils font face aux conditions météorologiques, parfois difficile, pour assurer la circulation là où les Haut-Savoyards en ont besoin.

Le service débute généralement dès 3h et prend fin à 22h pour rendre les routes praticables de 5h à 22h sur le réseau le plus fréquenté et de 8h à 19h sur le réseau secondaire.

Attention : Les interventions ont leur limites naturelles (chutes de neige intense, verglas...) ou conjoncturelles (congestion du trafic, accident...).

Lorsque les engins de déneigement et de salage travaillent (gyrophares bleus) : on facilite leur passage et on ne les doubles pas.

Repères

  • 3 000 km de routes départementales de 250 m à 1 800 m d'altitude
  • 55 centres d'exploitation des routes départementales (CERD) et points d'appui
  • 154 camions, chasse-neige et chargeuses
  • 450 agents

Les équipements obligatoires

Dans le cadre de la loi montagne II, du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis de l'un de ces équipements pour améliorer la sécurité des usagers :

  • 4 pneus hiver (véhicule légers) : homologués 3PMSF ou M+S
  • Chaînes ou autre dispositif amovible (chaussettes...) : au moins pour 2 roues motrices

S'informer sur les conditions de circulations de circulation

Inforoutes74.fr

Le département communique chaque jour sur les conditions de circulation, la liste des cols fermés et les travaux sur les routes départementales (mise à jour à 6h).

Route normale
Soyez plus vigilant, c'est l'hiver.

Route délicate
Soyez très vigilant. Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité.

Route difficile
Si possible, différez votre déplacement

Route impraticable
Situation exceptionnelle, circulation impossible.

Du nouveau sur Inforoute74.fr !

Grâce aux webcams installées sur les routes départementales, vous pouvez visualiser en direct l'état des axes que vous souhaitez emprunter. Où que vous soyez, vous accéderez aux messages affichés, sur les panneaux lumineux situés le long des routes, ainsi qu'aux informations de l'application Waze.

+ d'infos... ici