Environnement
AIDE A L'ACHAT
DE RECUPÉRARTEUR D'EAU DE PLUIE
Cliquez sur l'image pour les infos :)
*****
Plan Viabilité Hivernal 2024
&
Réseau routier de la Commune de Larringes :
***
NEUTRALISEZ et REMPLACEZ VOTRE CUVE A FIOUL
Depuis 1998, l’APIEME a mis en place un programme de sécurisation des cuves à fioul utilisées pour le chauffage des habitations. L’action vise à neutraliser et remplacer les cuves à fioul par tout autre mode de chauffage, afin de supprimer les risques de fuite d’hydrocarbures dans le milieu naturel.
En 1995, l’APIEME a fait réaliser par l’Institut de Recherche Appliquée (IRAP) une enquête sur les stockages de fuel présents sur les 5 communes situées au cœur de l’impluvium evian (Champanges, Féternes, Larringes, Saint-Paul-en-Chablais et Vinzier). Cette étude a permis d’identifier 774 cuves à fioul à neutraliser.
En 1998, l’APIEME lance alors un dispositif de financement pour accompagner les particuliers, collectivités et professionnels à neutraliser leurs cuves à fioul enterrées pour les remplacer par d’autres modes de chauffage.
Des déversements accidentels peuvent se produire sur tout type de cuves à fioul, y compris sur les cuves conformes aux normes en vigueur. C’est la raison pour laquelle L’APIEME fait évoluer en 2023 son dispositif. L’APIEME finance aujourd’hui la neutralisation de tout type de cuves à fioul (enterrées et aériennes) par d’autres modes de chauffage que le fioul, pour supprimer les risques de fuites d’hydrocarbures dans le milieu naturel.
Concrètement, l’APIEME apporte une aide financière aux habitants des 13 communes de l’APIEME pour neutraliser et remplacer leur cuve à fioul par un autre mode de chauffage, selon les modalités suivantes :
***
La saison apicole reprend doucement au printemps ...
les abeilles commencent à sortir lorsque le météo s"avère suffisament clémente.
Monsieur Dominik HARDY qui réside sur la commune de Vailly
propose ses services pour la capture d'essaims sauvages dans le cas où vous en auriez dans votre habitation.
Ces interventions sont totalement gratuites.
Voici ses coordonnées ... cliquez ici
***
Protection des abeilles
Cliquez sur le logo...
***
Signalez
FRELON ASIATIQUE en
Rhône-Alpes
Plus d'infos... ici
***
L'ÉLAGAGE & LA SÉCURITÉ
L'élagage constitue un véritable en jeu pour l'acheminement de l'électricité.
Il répond à un besoin d'amélioration de la qualité de la distribution de l'électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes.
Vous êtes propriétaires ou occupant du terrain à élaguer, il est de votre responsabilité de prendre en charge l'élagage ...
Plus d'infos ... cliquez sur l'image
***
Bulletin santé du végétal en zone non-agricoles :
Plus d'infos ... cliquez sur l'image
***
Quelle eau buvez-vous ?
De la source à la consommation, des contrôles, réguliers pour votre santé.
La qualité de l'eau dans votre commune
***
Les jardins verts du Pays d'Evian
Et si vous tentiez de pratiquer votre jardin au naturel ?
Plus d'infos ... cliquez sur l'image
***
CPIE Chablais - Léman
Art terre est une association loi 1901 implantée à Marin en Haute-Savoie, «dont le fonctionnement et les activités sont fondées sur les principes de solidarité et d’utilité sociale (définition de l’économie sociale et solidaire)».
Notre objectif est de sensibiliser la population aux questions environnementales et de développer les pratiques écologiques.
Nous utilisons les arts sous toutes leurs formes (spectacle vivant, photographie, arts plastiques, cinéma…) pour aborder ces sujets. Plutôt que les discours informatifs voire moralisateurs, nous pensons que cette approche par le sensible, l’émotion, le beau, permet de toucher un grand nombre de personnes, notamment celles qui ne sont pas intéressées par l’environnement et l’écologie au départ.
Le champ d’action d’art terre se situe en premier lieu sur le Chablais, mais l’association travaille également avec des partenaires sur tout le territoire national.
Découvrez le site www.art-terre.net
Trucs et Astuces de jardiniers du Plateau de Gavot
Bien associer les plantes au potager
C'est ici
***
RETARDER LE FAUCHAGE DES TALUS
APRES LE 15 AOUT
Le fauchage complet des bords de route, accotements, fossés, talus...est différé après le 15 août.
Ce délai permet à la plupart des plantes d’achever leur cycle biologique (croissance, floraison, fructification…) ce qui favorise le maintien d’un cortège floristique diversifié.
La faune est également préservée, car une intervention tardive limite les impacts sur le cycle biologique des espèces.
ATTENTION AUX PLANTES INVASIVES !
Les plantes exotiques envahissantes, dites plantes invasives, sont des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Dans certains cas, ces plantes peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et/ou le fonctionnement des écosystèmes, la santé, les activités économiques.