LARRINGES Contact News Horaires  
Mairie de Larringes

PROTEGEONS-NOUS FACE AUX VIRUS DE L'HIVER

La rgion Auvergne-Rhne-Alpes nest pas pargne par lpidmie de bronchiolite, le retour de la grippe et la reprise du Covid-19. lapproche de lhiver, les virus hivernaux sont bien de retour et doivent nous amener reprendre les bons rflexes : gestes barrire et vaccination des plus fragiles pour passer des ftes de fin danne en scurit.

 

Une circulation active des virus hivernaux sur la région

Les virus de l’hiver sont bel et bien de retour sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les dernières données publiées par la cellule régionale de Santé publique France indiquent une circulation active du virus de la bronchiolite et des dynamiques épidémiques en augmentation pour les virus de la grippe et de la Covid-19

Au 4 décembre, la région enregistre :

  • Bronchiolite : La région connait une situation épidémique inédite avec des données supérieures à celles de toutes les épidémies saisonnières depuis 2010 dans la région.
    Les hospitalisations pour bronchiolite représentent 62,2% de l’ensemble des hospitalisations des enfants de moins de 2 ans (-2.4% depuis la semaine passée).
  • Grippe : Passage de la région en phase épidémique avec une hausse des passages aux urgences observés depuis la semaine précédente.
  • Covid-19 : Plus de 2 300 personnes hospitalisées sur la région en raison du Covid-19 dont 105 patients en soins critiques et plus de nouveaux 59 000 cas confirmés durant la semaine

Les bons réflexes : gestes barrière et vaccination des plus fragiles

La baisse importante des virus hivernaux « traditionnels » (grippe, bronchiolite, gastro-entérite etc.) observée durant la saison 2020-21, en raison notamment des mesures de distanciation et l’application stricte des gestes barrière, confirme l’importance de ces mesures de prévention pour freiner la circulation des virus.

Face au retour des virus hivernaux et à l’approche des fêtes de fin d’année, il est plus que jamais nécessaire de réactiver les gestes barrière et la vaccination des plus fragiles.

Les bons gestes barrières à appliquer

  • Porter un masque dans les lieux clos, fréquentés (transports en commun, salles de concerts etc.) et dès les premiers symptômes de maladie
  • Se laver régulier les mains ou utiliser une solution de lavage hydro-alcoolique (Comment se laver efficacement les mains ?)
  • Aérer régulièrement les pièces et lieux de vie (logement, bureau) au moins 10 minutes tous les jours
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique
  • Se moucher dans un mouchoir unique et le jeter

Les bons gestes à appliquer pour protéger son enfant face à la bronchiolite

L’application des gestes barrière est aussi recommandée pour lutter contre les infections invasives à streptocoque de groupe A (angines bactériennes, scarlatine, etc.) pour lesquelles plusieurs cas ont été rapportés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ces derniers jours.

La vaccination des plus fragiles contre la Covid-19 et la grippe

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la Covid-19, lancées en octobre, sont toujours ouvertes et notamment aux plus fragiles.

Campagne de vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe est possible pour tous les publics depuis le 15 novembre 2022. Elle est recommandée pour les plus fragiles (personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, malades en affection de longue durée etc.). Pour ces personnes, la vaccination est gratuite sur présentation d’un bon de prise en charge remis par l’Assurance maladie auprès d’un médecin, infirmier ou encore du pharmacien.

En savoir + sur la vaccination contre la grippe et téléchargez les affiches de la campagne de l'Assurance maladie

Campagne de vaccination contre la Covid-19

La protection contre le virus de la Covid-19 donnée par le vaccin baisse au fil du temps. Un rappel est nécessaire pour assurer une protection efficace contre les formes graves chez les plus fragiles. C’est pour cela qu’une campagne de rappel est ouverte depuis octobre 2022 auprès des personnes résidant en structures collectives (EHPAD, USLD), mais aussi auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes fragiles.

En savoir + sur la campagne de rappel contre la Covid-19 

Prendre rendez-vous pour la vaccination

Pour rappel, les deux vaccins peuvent être réalisés en même temps.

La protection des plus fragiles passe aussi par la vaccination des professionnels intervenant auprès d’eux

Grippe ou Covid-19, les professionnels de santé ont un rôle incontournable dans le parcours de vaccination en tant qu’interlocuteurs de confiance pour leurs patients. Le rôle des soignants dans la campagne antigrippale est aussi de se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin et protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.

L’ARS invite tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère au sein des établissements de santé et médico-sociaux, et notamment tous les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants à sa faire vacciner contre les virus de l’hiver.