Mairie de Larringes

INSEE - ENQUETE LOGEMENT

INSEE - ENQUETE LOGEMENT

L'INSEE ralise au premier semestre une enqute sur le thme du logement
Cette enqute est essentielle pour connaitre les conditions de logement, les cots associs au logement et les travaux raliss dans les logements.
Dans notre commune, des mnages seront sollicits. Un enquteur de l'INSEE charg de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. il sera muni d'une carte officielle l'accrditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui rserverez.

  • Quelle est la surface habitable de votre logement ?
  • Combien de personnes y habitent ?
  • Comment vous chauffez-vous ?
  • Quels travaux ont été effectués dans le logement ?
  • Quel a été le montant de la dépense d’électricité au cours des 12 derniers mois ?

Pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres, l’Insee mène une grande enquête sur le logement entre août et juin.

L’enquête Logement existe depuis 1955. En 2013, lors de la précédente édition, l’enquête était réalisée au domicile de l’enquêté. L’enquête de 2023-2024 est réalisée par internet, téléphone et en face-à-face en France métropolitaine et dans les DROM.

Décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses d’habitation

Vie familiale, patrimoine, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. L’objectif de l’enquête Logement est de connaître précisément les conditions de logement en France.

L’enquête Logement sert de référence pour décrire la diversité des logements, mesurer les dépenses liées au logement, la satisfaction relative à son logement, et évaluer le mal-logement. Vos réponses permettront d’orienter et évaluer la politique du logement.

L’édition précédente a par exemple permis d’apprendre que :

  • en 2013, 58 % des ménages sont propriétaires de leur logement ;
  • en 30 ans, la surface moyenne de logement par personne a augmenté de 9m² ;
  • en 2013, un ménage consacre en moyenne 18 % de ses revenus à son habitation principale.

Comment se déroule l’enquête ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages français, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de 90 000 logements a donc été tiré au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous avez été tiré(e) au sort. En métropole, l’enquête Logement se déroule principalement sur Internet. Toutefois, certaines personnes pourront être interrogées par téléphone, et d’autres en face-à-face. Si vous habitez dans les DROM, vos réponses seront recueillies par un enquêteur en face-à-face.

Vos réponses sont protégées

Les enquêteurs de l’Insee sont tenus au secret professionnel. Vos réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à établir des statistiques. Les informations concernant votre état civil et celui des occupants de votre logement sont collectées afin de faciliter le déroulement du questionnaire. Mais dès la fin de collecte, vos noms et prénoms sont effacés de sorte que vos réponses resteront confidentielles.