LARRINGES Contact News Horaires  
Mairie de Larringes

ICI LA TIQUE ATTAQUE

La Maladie de Lyme une maladie trop prsente en Auvergne Rhne Alpes

La tique est un parasite qui vit dans les forêts, hautes herbes ou espaces verts. Elle se nourrit de sang animal ou humain. En mordant ses "proies", elle peut transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme ou l'encéphalite à tiques. Retrouvez sur cette page toutes les informations sur la tique, comment éviter de se faire mordre et que faire en cas de morsure.
La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille (3 mm à l'âge adulte). Elle vit dans les milieux boisés et humides (forêts, prairies d'herbes hautes, talus) mais aussi dans les espaces verts des villes (parcs, jardins et coulées vertes).

Elle peut être retrouvée tout au long de l'année mais sa présence est plus importante au printemps et au début de l'automne, en raison de conditions climatiques favorables à son développement.

La tique se nourrit une fois à chaque stade de développement : larve, nymphe, adulte et ponte des œufs. Lorsqu'elle a besoin de manger, elle monte en haut des hautes herbes et se laisse tomber sur son "hôte nourricier". Une fois rassasiée, elle se décroche. 

Elle se nourrit essentiellement de sang animal. Grâce à son appareil buccal appelé « rostre », elle s'ancre sur la peau des mammifères sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs) ou d’élevage (vaches, chevaux). On parle donc de morsure de tique plutôt que de piqûre.

Elle peut aussi mordre les humains. Elle cherche alors les endroits chauds et humides du corps humain, là où la peau est la plus fine : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu, etc.

La morsure est indolore, c'est pourquoi il est parfois difficile de se rendre compte que l'on a été mordu par une tique.

Les personnes les plus exposées aux morsures de tique sont :

  • les professionnels travaillant dans la nature : bûcherons, sylviculteurs, gardes-forestiers, jardiniers et paysagistes
  • les agriculteurs et tout autre professionnel travaillant en lien avec des animaux
  • les personnes pratiquant une activité en milieu boisé ou espace vert : promeneurs et randonneurs, campeurs, chasseurs, cueilleurs de champignons, etc.

Or, si la tique mord un animal infecté par une bactérie ou un virus, elle peut infecter un autre animal ou un être humain. La tique peut ainsi transmettre des maladies dont les plus courantes sont :