Formalités Administratives
Carte d’identité
IMPORTANT :
La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.
A compter du 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité seront alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des 31 communes du département équipée d'un dispositif de recueil.
Le formulaire de demande de carte d'identité est disponible à la Mairie de Larringes, sinon, vous avez la possibilité de faire une pré demande en ligne.
Passeport biométrique
Délai : 4 semaines après avoir obtenu un rendez-vous.
- Venir retirer un formulaire en mairie ainsi que la liste des documents nécessaires.
- Prendre RDV avec l’une des mairie suivantes :
Thonon, Evian, Douvaine, Abondance, Morzine ou Boëge.
- Validité : 10 ans pour les adultes - 5 ans pour les mineurs.
Tarifs (timbres fiscaux) :
- Adulte : 86 €
- Enfant de 15 à 18 ans : 42 €
- Enfant de moins de 15 ans : 17 €
>> Possibilité de les acheter en ligne et de faire une predemande en ligne
Autorisation de sortie de territoire
À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents
doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Recensement militaire
Tous les jeunes, garçons et filles doivent se faire recenser dès l'âge de 16 ans à la mairie de leur domicile (à faire par l’intéressé ou par son représentant légal).
Une attestation de recensement leur est remise à cette occasion, document indispensable pour passer examens, concours ou le permis de conduire.
Pièces à fournir :
- Carte d'identité
- Justificatif de domicile
- Livret de Famille
Journée défense et citoyenneté
Service Civique
Envie de vous rendre utile ? Devenez volontaire du service civique !
Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...
En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Inscription liste électorale
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).
Pour les jeunes recensés lors de leur 16 ans, l'inscription se fait automatiquement.
Pièces à fournir :
- Photocopie carte d’identité
- Justificatif de domicile
Répertoire Electoral Unique
Que faire si l'état civil sur votre carte electorale comporte une erreur ?
L'etat civil qui apparit sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Repertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l'INSEE à partir des informations transmises :
* Par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine , dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Plynésie-Française
* Par la sphère sociale pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis ou Futuna
Le RNIPP a pour vocation de vérifier l'état-civil officiel des électeurs.
Cependant des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction
La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation
Lien direct : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Se Pacser ? Comment ça marche ?
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent.
Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention.
Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
Voici les démarches à suivre :
Il vous faut convenir d'un rendez-vous avec la Mairie de votre commune
et vous munir des documents suivants :
- Copies Carte identité des deux conjoints
- Copie des actes de naissances de chacun de moins de 3 mois
- Le ou les livrets de famille de chacun
- Attestation sur l'honneur de non empêchement à la conclusion d'un pacs cerfa 15725*03
- La convention signée par les deux partenaires cerfa 15726*02
Pour les deux derniers documents et pour plus d'informations >> cliquez ici
Reconnaissance d'un enfant (Couple non marié)
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément.
La démarche se fait dans n'importe quelle mairie.
Pièce à fournir :
- Carte d'identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe.
L'officier d'état civil remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.
ATTENTION !
Prendre rendez-vous à la Mairie avant de vous présenter.
Téléphonez au 04 50 73 46 90
Pour toutes vos formalités administratives, vous pouvez
- Soit vous rendre en mairie,
- Soit utiliser le portail « www.service-public.fr » en utilisant le lien ci-dessus.
Vous pourrez obtenir tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin, télécharger des imprimés et formulaires, et effectuer de nombreuses formalités en ligne.