LARRINGES Contact News Horaires  
Mairie de Larringes

ALERTE - FRELON ASIATIQUE

Lutte contre le frelon asiatique en trois questions
Si le frelon europen n'attaque qu'exceptionnellement les abeilles, ce n'est pas le cas avec le frelon asiatique. celui-ci, arriv 2022 dans la valle du Giffre, tue tous les insectes, y compris les apids. Cet hymnoptres pattes jaunes est arriv en 2004 bordeaux, par bateau, dans des poteries.

 

 

 

 

Comment le reconnaître ?
Pour reconnaître un frelon asiatique, il existe plusieurs signes distinctifs par rapportau frelon commun : son thorax est entièrement noir, un seul segment jaune orangéest présent sur l’abdomen et les pattes sont jaunes à leurs extrémités.

Quels risques ?
Les risques engendrés par le frelon asiatique sont multiples :
contre les humains pardes piqûres
(https://www.lemessager.fr/649302110/article/2023-08-04/abeillefrelon-
guepe-comment-s-en-proteger-et-reagir-en-cas-de-piqure)
 contre l’apiculture par l’attaque des ruches, contre l’environnement par un déséquilibre ausein de la biodiversité et contre l’agriculture par un manque de pollinisation

Quid des pièges ?
Si vous apercevez un nid de frelons, ne tentez pas de le détruire par vous-mêmemais faites appel à un professionnel. Le piégeage ne fait pas l’unanimité : certainsestiment que tant que les recherches en cours pour développer un piège réellementsélectif, réalisé à partir de phéromones de frelons asiatiques, n’ont pas abouti, il
n’est pas recommandé de recourir à cette méthode contre cette espèce invasive.Les simples appâts réalisés par des boissons sucrées ou alcoolisés attirent denombreux autres insectes et les piègent. En plus de diminuer la biodiversité, cespièges peuvent paradoxalement favoriser l’installation de frelons asiatiques, lesfondatrices ayant moins besoin de lutter entre elles avant de construire leur nid. D’autres estiment que la méthode est effi cace à titre préventif. La conception desnouveaux pièges permet la sortie des pièges, des abeilles et autres insectes de tailleinférieure au frelon asiatique. Les insectes plus gros ne peuvent pas pénétrer dansces pièges car leur abdomen est plus épais que celui des « Vespa velutina ».


Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur
www.frelonsasiatiques.fr (http://www.frelonsasiatiques.fr)