LARRINGES Contact News Horaires
Mairie de Larringes

CCPEVA : Préserver les vergers patrimoniaux

Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la CCPEVA s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui en forte régression, ils ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent également à la biodiversité de se nourrir et de se cacher. De nombreuses essences s’inscrivent dans ce programme : pommier reinette dorée, poirier blesson, prunier reine Claude d’Oullins ou encore cerisier Van.

Concernant la plantation, les premiers arbres commandés ont pu être livrés et mis en terre au cours du mois de novembre 2021. Cette initiative de conservation, portée par la CCPEVA, est subventionnée à 60% par le Département de la Haute-Savoie. Les 40% restants sont financés par la CCPEVA et le commanditaire à hauteur de 20% chacun. Une seconde livraison aura lieu au printemps 2022.

Afin d’obtenir cette aide financière, il est possible de signer une convention de plantation d’arbres patrimoniaux ne comprenant que deux conditions :

  • s’engager à planter entre cinq et dix individus,
  • sur une parcelle située sur le territoire pays d’Évian – vallée d’Abondance.

Sur le plateau de Gavot, la nouvelle association Vergers en gavot (06 10 36 58 64, olivierviollaz@gmail.com) peut vous venir en aide sur le choix des essences à sélectionner.

Si vous souhaitez entretenir vous-même votre verger et que vous nécessitez une formation, plusieurs ateliers sont également proposés gratuitement au printemps 2022 par la CCPEVA, et animés par l’association Croqueurs de pommes :

  • Taille sur le plateau de Gavot à samedi 2 avril
  • Taille sur la vallée d’Abondance à samedi 9 avril
  • Greffe sur le plateau de Gavot à vendredi 13 mai
  • Greffe sur la vallée d’Abondance à vendredi 20 mai

Les places sont limitées, pensez à vous inscrire : 04 50 73 52 35 / 

Enfin, la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance propose une convention d’entretien des arbres fruitiers de variétés anciennes (indépendante de la convention de plantation). Elle s’adresse aux particuliers ou structures qui souhaitent l’intervention de professionnels pour la taille de leurs fruitiers. Tout comme pour la convention de plantation, cette mesure est financée à 80% et nécessite une participation du commanditaire à hauteur de 20%.

Particuliers, entreprises et collectivités, si vous êtes intéressés par la plantation ou l’entretien d’essences patrimoniales, n’hésitez pas à contacter le service environnement de laCCPEVA. Davantage d’informations seront transmises aux intéressés au fil des mois. Une plaquette d’informations est également disponible en mairie.

En dehors des vergers patrimoniaux, la communauté de communes mène différentes actions de protection de la biodiversité en lien avec les mares, les chauves-souris ou encore les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons). Que vous soyez un particulier ou une structure, il vous est possible de participer à la protection du patrimoine naturel remarquable du pays d’Évian – vallée d’Abondance !

Pour en savoir plus :
Communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance

 / 04 50 73 52 35